10 Jours de voyage en Patagonie: l'Ultime itineraire Roadtrip en Amerique du Sud 🇨🇱🇦🇷
- Pauline Lys
- Feb 27, 2018
- 1 min read
Updated: Apr 8, 2024
La Patagonie, située dans la région la plus méridionale de l'Amérique du Sud, s'étend à la fois au Chili et en Argentine et offre des paysages à couper le souffle, comprenant glaciers, montagnes, fjords et faune sauvage.
Suis-moi dans cette aventure inoubliable en Patagonie, itineraire de 10 jours de voyage à travers l'Amerique du Sud, du 18 au 27 février 2018.
10 jours de voyage en Patagonie 🇨🇱🇦🇷
💡 : Comme dans beaucoup de pays, les supermarchés sont fermés le dimanche !
Jour 1 - Vol de Santiago à Punta Arenas
Mon aventure en Patagonie commence le matin avec un vol de 3h30 de Santiago à Punta Arenas, la ville d’entrée de la Patagonie chilienne 🇨🇱.


Jour 2 - Bienvenue à Punta Arenas! Que faire à Punta Arenas?
Que faire à Punta Arenas?
Se promener dans la ville! J’ai exploré la ville de Punta Arenas, notamment :
• La plaza de Armas
• Le Museo Regional de Magallanes (Magellan)


En route vers Puerto Natales, la porte d'entrée du parc national de Torres del Paine
Comment aller à Torres del Paine? Le bus est une bonne option...
J'ai pris un bus jusqu'à Puerto Natales, c'est environ 3h de route. Puerto Natales est la ville située à la base du parc national Torres del Paine, on peut donc facilement y trouver des excursions. La route ressemblait à ça...

Le parc national Torres del Paine est mondialement reconnu pour la beauté de ses paysages.
Je passe donc 1 bonne nuit de sommeil à Puerto Natales avant d’attaquer 2 jours dans le parc, c’est vraiment le minimum qu’il faut, j’aurai bien aimé plus de temps la bas!


💡: Les chiens errants sont très fréquents en Amérique du Sud, mais ils ne sont jamais très méchants 😉 Par contre, ils peuvent être porteurs de maladies, si jamais vous les caressez, lavez-vous les mains immédiatement! Et les attaques peuvent arriver, ça aide d'avoir fait le vaccin contre la rage en cas de morsure
Jour 3 - Torres del Paine côté Ouest
J’ai d’abord fait une excursion guidée sur la partie Ouest pour voir les magnifiques lacs turquoises et c’est vraiment impressionnant.
💡Pourquoi l'eau du lac est-elle si bleue ? Les lacs de la région sont souvent d'une teinte turquoise étonnante en raison de la présence de particules de roche fine, appelées "farine de roche", provenant de glaciers adjacents. Lorsque la lumière du soleil se réfléchit sur ces particules en suspension dans l'eau, elle crée une incroyable teinte turquoise, donnant aux lacs de Torres del Paine une apparence irréelle et magique.



Pas besoin de filtres !
Caverne Milodon
Petit stop à la caverne du Milodon, un site archéologique important !
En 1895, des restes d'un animal préhistorique appelé le Milodon ont été trouvés dans la grotte, d'où son nom. Ces restes ont permis de reconstruire l'apparence de cet animal géant qui ressemblait à un paresseux terrestre de grande taille.


Lago Grey - Torres del Paine
En raison de la proximité du glacier Grey, le Lago Grey est souvent rempli d'icebergs dérivant sur ses eaux. Ces icebergs se détachent régulièrement du front du glacier, créant un paysage unique et spectaculaire.

Jour 4 - Torres del Paine côté Est (randonnée de 8h)
⚠️ La randonnée jusqu’à la base des célèbres tours requiert une très bonne condition physique !
C’est une boucle d’environ 18km et elle peut prendre entre 7 et 9h. Elle est considérée difficile en raison de la distance et de la dénivellation. Le sentier comporte des montées raides et des terrains rocheux, notamment dans la dernière section avant d’atteindre le mirador.
La randonnée a commencé comme ça pour moi 🌈


Randonnée du Mirador Base las Torres
J’ai traversé toutes sortes de paysages: forêts, rivières, vallées, montagnes, …
Personnellement j’ai le vertige, il y a des parties de la randonnée où je ne faisais vraiment pas la maline mais ça a duré en tout je pense une trentaine de minutes.
C’est un parc prisé donc il faut bien penser à réserver en avance !
💡: Si vous faites la randonnée en une journée, attention au dernier bus de retour! La randonnée est longue, mais le bus n’attend pas. Il faut faire en sorte d’être redescendu pour l’horaire du dernier bus. (J’ai un peu couru vers la fin pour l'avoir)




Jour 5 - de Torres del Paine à El Calafate
Je passe maintenant du côté Argentin de la Patagonie ! 🇦🇷
Je voyage toujours en bus, de Puerto Natales à El Calafate.
💡: Le passage de frontière peut prendre du temps, c’est vraiment aléatoire donc c’est mieux de ne rien prévoir direct après...


Jour 6 - Glacier Perito Moreno à El Calafate
I went on a boat excursion to Perito Moreno Glacier ❄️ Le glacier était la meilleure découverte du séjour, allez-y!!


C’est un des endroits les plus impressionnants que j’ai jamais vu. Le glacier Perito Moreno est l’un des plus grands glaciers du parc national Los Glaciares. Il s’étend sur une superficie d’environ 250km2 et atteint une longueur de 30km.



Ce qui rend le glacier Perito Moreno unique, c'est qu'il est en constante avancée. Contrairement à la plupart des glaciers qui régressent, le front du glacier Perito Moreno avance progressivement sur le lac Argentino. Cette avancée crée une pression qui finit par provoquer des ruptures spectaculaires de la glace, où d'énormes morceaux de glace se détachent et tombent dans les eaux du lac.
Le parc contient aussi d’autres lacs et glaciers qui valent le détour.



Jour 7 - Arrivée à Ushuaia
Ushuaia, la ville du bout du monde !
La capitale de la province de Terre de Feu (Tierra del Fuego) est considérée comme la ville la plus méridionale du monde.
J’y passe 2 jours, entre visite de la ville et excursion bateau pour voir les baleines !
💡: Ushuaia n’a pas été le stop le plus impressionnant du voyage, ni le moins cher. Si tu as le temps vas-y, ça reste iconique, mais sinon il vaut mieux privilégier les autres endroits !

Jour 8 - Excursion en bateau à Ushuaia pour voir des baleines, pingouins, phoques & passage au carnaval d'Ushuaia
Quelle expérience d'observer des baleines pour la première fois! J'ai aussi pu voir des pingouins et des phoques.




Lors de ma dernière soirée, je suis tombée par hasard sur un carnaval de rue! Voici quelques photos...


Jour 9 et 10 - Long retour à Santiago (14h de bus + 4h d'avion)
Il est l'heure de rentrer à Santiago au Chili, là où je vis et étudie ! Et c'est un sacré trajet qui m'attends...
Je suis remontée en bus de Ushuaia à Rio Grande (05h-08h) puis de Rio Grande à Punta Arenas (10h30-18h30), presque 14h de voyage pour remonter la Patagonie ! (Dis-toi qu’un Calais-Nice en voiture c’est environ le même temps)
Une nuit à Punta Arenas puis retour en avion à Santiago (13h35-17h)
Mon périple de 10 jours en sac à dos à travers la Patagonie a été bien plus qu'une simple expérience marquante. Des paysages montagneux de Torres del Paine à la beauté époustouflante du glacier Perito Moreno et à la ville la plus méridionale d'Ushuaia, la Patagonie est un royaume de merveilles qui n'attend qu'à être exploré.
J'espère que ce guide de voyage inspirera ta propre aventure patagonienne, et si tu as des questions ou as besoin d'inspiration supplémentaire, n'hésite pas à me contacter. Bon voyage! 💙🌎
Si tu as aimé, sauvegarde ce guide, mets un like et partage-le autour de toi !
Suis @movewithpauline pour plus de contenus voyage
Je serai ravie de répondre à des questions si tu en as 😃😊